Organisation

Organisation

Les sections

La crèche DoRéMi est organisée en deux sections pour les bébés de 0 à 18 mois, et deux sections pour les enfants de 18 à 36 mois, les enfants n’ayant qu’un passage à la section supérieure durant leur temps d’accueil, ce qui limite les difficultés et l’insécurité générées par le passage dans un nouveau lieu et par l’acclimatation à de nouvelles personnes.

Les quatre sections ont des décorations et des couleurs différentes, elles constituent de véritables espaces de vie différents :

Les Moulins

Les Tortues

Les Canards

Les Bateaux

L’horaire

La crèche DoRéMi est ouverte de 7h à 18h du lundi au vendredi.  Lors de l’inscription de votre enfant, un horaire plus précis est défini et est inscrit dans le contrat d’accueil.

La crèche est ouverte toute l’année, sauf trois semaines pendant les vacances d’été, généralement entre le 21 juillet et la première semaine d’août, ainsi que pendant les deux semaines de vacances d’hiver.

Deux ou trois journées pédagogiques sont prévues pendant l’année, dont l’agenda est communiqué aux parents au moins un mois à l’avance.

Les repas

Les repas sont cuisinés à la crèche par la cuisinière, avec la collaboration de la cuisine de la Résidence Loriers, maison de repos du CPAS.  Les menus sont établis par la Directrice de DoRéMi, en sa qualité d’infirmière, et respectent les recommandations de l’ONE au niveau de la qualité des produits, de la variété des ingrédients et des textures. Les légumes utilisés pour la préparation des repas proviennent du maraîcher de l’Aurore, Entreprise de travail adapté du CPAS, cultivé en agriculture raisonnée, sans intrants chimiques.

Pour davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à visiter le site de l’ONE

La surveillance de la santé

Gestion de la santé des enfants

La présence quotidienne d’une infirmière permet une surveillance étroite et rassurante de la santé de chaque enfant. Elle travaille en étroite collaboration avec les médecins et les puéricultrices. Elle gère au quotidien l’accueil des enfants malades en veillant au respect des règles d’éviction, à la réception des certificats médicaux pour enfants malades, au rappel des parents ou du médecin traitant en cas de besoin et à la qualité des soins et de l’hygiène dans le milieu d’accueil.

Elle exerce un rôle de soutien à la parentalité, plus spécialement en matière de promotion de la santé.

L’arrivée d’un enfant à la crèche doit faire l’objet d’un certificat médical de bonne santé établi par le médecin ou pédiatre, et de l’attestation d’une première vaccination (ou des premières vaccinations réalisées) via ce même certificat ou le carnet de vaccinations de l’enfant.

Suivi de la santé et administration des vaccins

Le suivi de la santé étant obligatoire en milieu d’accueil, une consultation de médecine préventive est mise en place au sein de la crèche.

Celle-ci est organisée au bénéfice de chaque enfant et de la collectivité, et est assurée par un médecin généralise et un pédiatre désignés par le Conseil.

Dans le cadre d’un suivi limité, l’enfant est examiné quatre fois au moins sur la durée de l’accueil (à l’entrée, à 9 mois, à 18 mois, et à la sortie). Les parents s’engagent dès lors à effectuer un suivi plus régulier, et les vaccinations chez un médecin externe (médecin traitant, pédiatre, consultation ONE).

Dans le cadre d’un suivi universel, le nombre de consultations au cours desquelles l’enfant est examiné est déterminé selon les conseils de l’ONE. Les vaccins obligatoires et recommandés par l’ONE peuvent y être administrés gratuitement.

Deux consultations par mois sont organisées. Les parents sont prévenus la veille de l’inscription de leur enfant à la consultation. Si leur emploi du temps le leur permet, la présence des parents y sera profitable pour l’enfant, et permettra un échange direct avec le médecin. Dans le cas contraire, L’infirmière  assure le relais d’informations entre les parents et le médecin.

Lors des consultations, tout est mis en œuvre afin de rassurer l’enfant : environnement agréable, douceur, présence du doudou, de la tétine si nécessaire, gestes expliqués au préalable, présence de la puéricultrice de section si nécessaire.