Les valeurs de DoRéMi
Les valeurs de la crèche DoRéMi sont avant tout le respect et la bienveillance. Donner confiance en soi à l’enfant et lui procurer du plaisir au sein de son lieu d’accueil sont des priorités. L’équipe se veut disponible pour l’enfant et ses parents, sa motivation passe par un esprit d’équipe totalement axé vers le respect de l’enfant, de son rythme et de ses besoins.
La crèche DoRéMi est une institution à l’ambiance familiale, où l’observation joue un rôle essentiel. Chaque enfant est accueilli de la manière la plus personnalisée possible, en tenant compte, autant que faire se peut, de ses habitudes de vie à la maison et toujours en adéquation avec le projet pédagogique. L’accueil d’un enfant à la crèche est un chemin qui le mène à développer divers apprentissages et à acquérir son autonomie propre, en fonction de son projet individuel. Rien n’est imposé à l’enfant, l’équipe met un point d’honneur à respecter le rythme de chacun, dans un travail commun partagé avec les parents, acteurs et spectateurs privilégiés des évolutions de leur enfant.
Le questionnaire relatif aux habitudes de vie, qui doit idéalement être complété à l’entrée de l’enfant à la crèche, permet aux puéricultrices de se familiariser le plus possible avec le contexte vécu par l’enfant jusque-là et d’adapter leur travail afin que la transition soit la plus douce possible. De même, au changement de section (des petits vers les grands), l’enfant est accompagné par ses puéricultrices afin que tout se passe sereinement.
Les espaces de la crèche sont organisés afin d’accueillir l’enfant dans un environnement sûr et stimulant. Spontanément actif, l’enfant est amené à y faire des découvertes passionnantes, à voir son activité autonome mise en valeur par l’observation des puéricultrices, ce qui nourrit la sécurité affective, la valeur de soi et l’imagination qu’il est en train de développer.
Le dialogue entre l’équipe et les parents est primordial au sein de la crèche DoRéMi. Nous sommes à l’écoute et en demande d’une relation privilégiée, partageant avec les parents le quotidien de l’enfant accueilli. La confiance doit se construire petit à petit pour le bien de tous.